City Break, Voyages
Laisser un commentaire

Les Grands Buffets, restaurant XXL à Narbonne

Avis sur Les Grands Buffets à Narbonne

Tu le sais si tu me suis en story, les 20 et 21 juillet derniers, j’étais à Narbonne. Le restaurant à volonté Les Grands Buffets m’a invité pour m’initier à leur formule démesurée, l’occasion était belle pour arpenter les rues de la ville inconnue.

Mais avant tout KESAKO Les Grands Buffets ? Le concept est assez fou : le restaurant Les Grands Buffets propose à qui veut, de déguster les grands classiques de la cuisine française, en buffets à volonté, au prix unique de 37,90€. J’étais sceptique mais tu le sais, manger est toujours un bon choix pour moi, j’avais mon tube de citrate sous le bras.

Les Grands Buffets, l’ambition du luxe à portée d’assiettes

La visite commence sur le parking d’une patinoire. Rien de bien engageant pour qui connaît les buffets chinois-japonais-mexicain, d’afterwork mal préparés. Heureusement c’est une fausse alerte et l’entrée au restaurant dissipe vite le malentendu. Il est 11h30, mon ventre grogne à mesure que la file d’attente s’agrandit. Attention l’endroit est prisé, il faut penser à réserver !

La claque arrive en passant les lourdes portes vitrées. Et c’est le nez, les oreilles et les yeux qui ne savent plus où regarder. Nous sommes accueillis par le bruit des assiettes qu’on remplit et des poêles qui mitonnent, dans un air chargé des (très bonnes) odeurs de cuissons. Les tables habillées sont plus qu’un réceptacle pour nos nombreuses assiettes, le service du vin – au prix producteur – se fait en salle et l’argenterie est de sortie. De l’extérieur, impossible d’imaginer les lustres, le cristal, le bois et le cuivre de ce décor baroque, presque théâtral.

Une bonne entrée en matière

Rapide tour d’horizon par les cuisines, tout est fait maison. Exit le surgelé, la seule différence avec un restaurant traditionnel étant la taille des portions et des outils utilisés pour leur confection. Aux Grands Buffets, la recherche de qualité des produits transparait jusque dans le choix des poulets fermiers, oeufs, pâtes, céréales, fruits, légumes et crudités, chocolats, vins et fromages, tous BIO.

J’imaginais assez bien que le plus grand buffet d’Europe serait gargantuesque, moins que l’on pourrait y retrouver une fontaine de homards, 9 foies gras différents accompagnés d’autres mets d’exception, comme le saumon, décliné en plus de 8 façons. La nourriture est partout, organisée par thèmes, à profusion. Pour ma première assiette, je n’ai pas su choisir entre les huîtres, les langoustes, les langoustines, les crevettes, le homard (que je ne connaissais pas), le foie gras, assortis de pains différents, à chaque fois.

Avis sur Les Grands Buffets à Narbonne

Des plats minute, concoctés par la brigade

Ma première fois fut conventionnelle, après l’entrée, direction les plats. Et l‘attente est plus longue devant la cuisine ouverte. Tout est cuisiné minute par la brigade de cuisiniers : cuisses de grenouilles, escargots de Bourgogne, blanquette, tête de veau gribiche, moules en sauce, foie gras poêlé en escalope, homard à l’armoricaine, coquilles Saint-Jacques en sauce Nantaise…

Sous cloches ou en direct, c’est toute la cuisine française traditionnelle qui est représentée. Impossible de ne pas y retrouver son plat préféré, comme un bon dimanche chez mémé. J’ai fait simple et efficace, en hésitant longtemps entre l’oeuf poché et le tartare de boeuf. Pas de surprise pour ce dernier, il est bon et les garnitures (toujours au choix) sont bien travaillées. 

Je serai plus téméraire la prochaine fois !

Avis sur Les Grands Buffets à Narbonne
Avis sur Les Grands Buffets à Narbonne
©LesGrandsBuffets

Le plus grand plateau de fromages du monde est à Narbonne

Tu comprendras qu’à partir de ce moment, je commençais à saturer. Mais, j’ai le bec salé. Oublier le dessert au profit du fromage n’est pas un problème, et l’offre au restaurant Les Grands Buffets me faisait saliver.

Une collection de 111 fromages, sélectionnés par le MOF Xavier Thuret, sur un plateau de 30 mètres de long… ça fait rêver ! Le Gorgonzola se déguste à la cuillère et tu n’auras pas assez d’une seule assiette pour rencontrer toutes les régions. Mention spéciale pour les chèvres par dizaine, mon péché mignon ! J’ai entendu dire que certains habitués essaient d’en venir à bout le temps d’un repas, c’est peine perdue crois-moi !

La touche sucré des desserts à volonté

Pour le dessert, même combat, il y’en a pour tous les goûts. Bienvenue dans le monde d’Hansel et Gretel. 6 pâtissiers imaginent par jour, une cinquantaine de desserts, dont les incontournables de la pâtisserie française. Ton coeur de gourmand(e) pourra y retrouver une fontaine de chocolat, des bonbons, des glaces, des macarons, des éclairs, sans oublier des crêpes ou des gaufres, réalisées juste pour toi.

J’avoue, j’ai triché et j’ai emprunté l’assiette de mon amie Charlotte (ne me demande pas comme elle a pu manger tout ça). C’était trop pour moi. J’ai opté pour un riz au lait, une petite verrine de mousse au chocolat et une corne de gazelle, histoire de faire honneur aux plats.

Quand même…

Mon avis sur Les Grands Buffets ?

Honnêtement je suis surprise. Je ne pensais pas qu’allier qualité, arts de table et buffet à volonté était possible. L’expérience est unique, mérite le détour et la qualité des produits est très bonne pour une prestation XXL. Mon seul doute réside dans la compatibilité à ne pas gâcher la nourriture, tout en proposant une formule à volonté. Et si le tour du propriétaire systématique rassure les clients qui ont alors tendance à moins gaspiller par la suite, quid des fruits de mer qui ne se conservent pas ?

LES GRANDS BUFFETS
Rond Point de la Liberté
11100 Narbonne

Dans les catégories : City Break, Voyages

by

Bonjour et bienvenue ! Lifestyle & baby Fashion Blogger | Student | Addict #Photography #Design #Fashion #Burger | Superhero at nightfall... Keep calm and take a picture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.