Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Cuisine des feignants : Tartines complètes.

16 février 2016

recette-healthy-hiver-tartines

Je n’étais pas celle qui cuisine. Ma fierté et mon manque d’intérêt me faisait dire que je détestais ça. Au fil des années, même solitaires, je me suis crée un mythe dans lequel Anaïs ne cuisine pas, Anaïs n’est pas bonne à marier, Anaïs est indépendante et trouvera toujours le moyen de manger ailleurs.

Quand on cuisine pour moi, on me materne et j’aime bien ça. Mais, paradoxalement, lorsque je mets les pieds sous la table, que j’oublie mes responsabilités et que j’ouvre grand le bec ; je ne peux m’empêcher de juger la cuisinière. Je me crois rebelle en pensant qu’ « aimer cuisiner, pour une femme, c’est renier une part de féminisme » ou que c’est « un passe temps de jeunes filles lisses« .

Saluons mes a priori ! Je ne comprenais pas.

Depuis, les frais et les kilos s’accumulent. Accro à la junk food j’étais, accro à la junk food je resterai. Alors contre mon gras, je remplis bien mon frigo, je choisis les ingrédients de saison et en bon stéréotype bobo : j’achète bio. Pour la bourse je fais attention de ne rien perdre, je congèle beaucoup, je réfléchis plus à mes assemblages. Reste la manoeuvre ! J‘ai réussi à trouver une vraie qualité à la cuisine, elle libère la créativité. 

Si je prends désormais plaisir à mijoter, je reste une incorrigible feignante. Aussi j’inaugure une nouvelle rubrique, pour tous les moi qui me lisent. La cuisine des feignants (#TADAM) : recettes faciles et/mais imaginées. 

On se suit ? Toi tu aimes cuisiner ?

recette-ricotta-epinard-healthy

Pour 4 tartines complètes :

– 4 tranches de pain complet

– 500gr d’épinards en feuilles / 1 oignon 

– 250gr de ricotta 

– 1 petite aubergine

– 4 tranches de coppa (facultatif)

 

epinards-healthy-recette

recette-tartines-ricotta-epinards

Découper l’aubergine en tronçons réguliers et faire cuire les morceaux à la vapeur (ou dans une casserole d’eau bouillante). 

Mélanger les épinards, la ricotta et les oignons dans une poêle jusqu’à ce que les épinards et la ricotta forment un mélange homogène.

recette-healthy-tomates

Toaster le pain et agrémenter de coulis de tomates. Possibilité de simplement le frotter avec une gousse d’ail.

Assembler tous les éléments entre eux. Rajouter un filet d’huile d’olive sur les aubergines.

Passer au grill durant 10-15 min en vérifiant régulièrement. 

recette-tartines-aubergines-épinards

Vous n’avez plus d’excuses. 

Articles que vous pourriez aimer

10 Commentaires

  • Répondre La French Connection 16 février 2016 at 11 h 05 min

    Très sympa ces idées! Tu peux aussi essayer des tartines avocat et oeuf mollet. A tomber!
    Alors tu vois, moi je suis une féministe convaincue, hors de question que j’en fasse plus que mon mec parce que non, les tâches ménagères ne sont pas plus ma passion que la sienne, et de toute façon je l’ai choisi pas macho (je ne pourrais pas être avec un mec macho) donc ça ne lui viendrait même pas à l’idée de ne rien foutre. Je dirais qu’on fait 45/55 (et c’est lui les 55 parce que j’ai un gros blocage avec le lavage du linge). Par contre j’ai vécu seule pendant un moment, et surtout J’AIME TROP BOUFFER pour ne pas me cuisiner des trucs cool. Mon copain est irlandais du coup niveau gastronomie on est partis de très bas et je lui ai appris à cuisiner avec moi. Maintenant il sait faire autre chose que des omelettes et je dirais même qu’il est devenu exigeant en matière de produits et de saveurs! Un vrai français!

    PS: Ta tartine ricotta épinards me fait de l’oeil.

    Mika | http://www.la-french-connection.com

  • Répondre Carnet de Lucie 16 février 2016 at 20 h 39 min

    ça à l’air très bon !

  • Répondre Polina 20 février 2016 at 17 h 07 min

    J’adore ! Mais peut-on vraiment appeler ça de la junk food ? C’est trop joli pour en avoir l’air 😉

  • Répondre Caro* 6 mars 2016 at 22 h 03 min

    Super sympa ton article ! Je ne suis pas cuisinière pour un sou mais ces tartines doivent être délicieuses !
    Bises 🙂

  • Répondre Blogmodeandshop 9 mars 2016 at 20 h 04 min

    j’adore ce style de repas ! sain et surtout très pratique pour un plateau télé en amoureux :p

  • Répondre Elo 16 mars 2016 at 18 h 59 min

    Tu gères tellement les photos de bouffe!!! Beau et bon! Le top

  • Répondre Thal 20 juin 2016 at 15 h 20 min

    Ola, je suis fainéante lorsqu’il s’agit de réfléchir aux courses, de faire les courses ou de cuisiner. Du coup, je sens que je vais adorer cette nouvelle section d’articles.
    En tout cas, ces petites tartines ont l’air succulentes ! Très bonne idée, et bravo pour la motivation à manger mieux. Pour ma part, je suis la Chrononutrition en ce moment, cela implique de manger les bons aliments au bon moments (et surtout lorsque notre corps en tirera le plus de bénéfices). C’est efficace et les kilos s’en vont aussi rapidement. 🙂

  • Répondre Fille à Paillette 12 avril 2017 at 16 h 24 min

    J’adore ce genre de petites tartine, je sens que je vais vite les avoir dans mon assiette ! Merci pour l’idée
    Gros bisous
    Morgane

  • Répondre Francesca 25 juin 2018 at 12 h 40 min

    Tes tartines me donnent vraiment l’eau à la bouche, elles ont l’air d’être si délicieuses ! Je pense que je pourrais te piquer ces idées de préparation pour les apéros que j’organise chez moi.

  • Poster une réponse

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.