Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Bibliothèque pour petits espaces.

23 mai 2016

Bibliothèque à faire soi-même, bibliothèque pour petit appartement

La semaine reprend tranquillement mais avec un lundi tout gris ! Léger morceau de notre appartement bordelais aujourd’hui. Histoire d’en dévoiler un peu plus.

J’ai longuement hésité à publier cet article : une bibliothèque à faire soi-même ou les photos d’un DIY un peu trop simple que je me vois mal expliquer. Mais après tout… je fais (ou j’essaie de faire) des études de design de produits, autant partager mes idées, mes inspirations et parler de mon autre passion de temps en temps.

Notre appartement est bancal. Il se situe en plein coeur du centre ville de Bordeaux. Dans une veille résidence à l’escalier en pierre, au parquet qui craque et aux murs blancs. Son centre de gravité est tellement approximatif que poser un meuble devient un véritable casse-tête. Une bibliothèque… autant te dire que c’était voué à l’échec : les livres seraient tombés les uns sur les autres et les cales n’auraient pas suffit. Autre problème ? Les bibliothèques prennent de la place et même si nous n’en manquons pas, l’idée de perdre de précieux centimètres me plaisait à moitié. Il a fallu penser autrement l’aménagement. 

J’imaginais un porte magazine géant. Pour que les différentes couvertures de livres nous amènent de la couleur. Quelque chose qui bougerait avec les murs, sans nous encombrer et que l’on pourrait moduler comme on le souhaite. Je n’ai pas trouvé, ou alors hors de prix. Il a fallut construire.

Ici j’ai simplement utilisé une plaque d’isorel (plus résistant que son pote en bois) perforée (les mêmes que sur les établis), pour faire la base de ma bibliothèque murale / étagère. J’ai demandé une découpe de la taille souhaitée (200cm par 80 cm) pour être certaine de ne pas avoir à le faire moi-même. Enfin, j’ai trouvé des crochets à poser dessus, de la taille idéale pour maintenir les livres. Le tout pour une petite trentaine d’euros. Facile ! Seul « piège », il faut penser à prendre des cales à mettre entre le mur et la plaque (et ne pas visser directement la plaque au mur) pour pouvoir passer les crochets entre les deux.

Tu en penses quoi ? C’est le moment d’analyser mes lectures !

 

Notre appartement : Entrée / Coin bibliothèque /

diy-bibliothèque-anaiswho-fournitures

anaiswho-bibliothèque-murale-diy

montage-bibliothque

anaiswho-bibliothèque

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Articles que vous pourriez aimer

8 Commentaires

  • Répondre Elo 23 mai 2016 at 6 h 39 min

    Moi mon souci c’est que je lis pas mais que j’ai 15 tonnes de livres quand même ^^ mais ton idée est aussi bonne niveau déco que rangement. On peut y mettre les livres du moment à lire ou à relire, selon l’humeur du jour… Top

  • Répondre Bordelaise By Mimi 23 mai 2016 at 15 h 51 min

    Hello Anaïs, comment vas tu ?
    Quand je lis ce post, j’ai l’impression que tu parles de mon appart 🙂 Il est aussi dans un vieil immeuble bordelais en pierre et ni les murs ni le parquets ne sont droits. Comme toi, c’est le casse tête avec les meubles. D’ailleurs j’avais abandonné l’idée de mettre une bibliothèque tellement c’est bancal! Mais ton DIY est une super idée! Et j’aime beaucoup le style « porte magazines ». Je vais peut être tester ça 🙂

  • Répondre Blogmodeandshop 26 mai 2016 at 20 h 32 min

    je suis sure que ton vieil immeuble malgré ses petits défauts doit être bourré de charme! j’adore ta version de la bibliothèque! très originale!

  • Répondre framboiizy 20 juin 2016 at 14 h 29 min

    J’aime beaucoup cette idée, cela permet de mettre en avant nos livres préférés ou nos livres du moment sans prendre forcément trop de place. Je pense qu’on pourrait également décliner cette idée pour y déposer des pots à crayons etc à mettre à côté de son bureau. Je note l’astuce, merci.

  • Répondre Carnet de Lucie 31 juillet 2016 at 12 h 08 min

    J’adore l’idée *-* Franchement pour mettre en valeur de beaux ouvrages c’est TOP DE CHEZ TOP !!!

  • Répondre Francesca 25 juin 2018 at 12 h 35 min

    Bonjour,
    Je trouve que cette idée de rangement est vraiment sympathique ! De plus, je suis une grande passionnée de lecture et j’ai beaucoup de bouquins, cela pourrait être un moyen pour moi de gagner plus de place.

    • Répondre anaiswho 27 juin 2018 at 12 h 13 min

      Merciiii, mais oui, l’idée c’était de ne pas perdre de place et avoir une idée plus originale. Je suis ravie qu’elle te plaise. <3

  • Répondre Francesca 29 juin 2018 at 12 h 03 min

    je t’en prie ! Merci à toi. Bise

  • Poster une réponse

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.