5 astuces pour manger sainement sans effort.

19 mai 2017

Plus d’un an après mon article sur mon changement d’alimentation, j’essaie toujours tant bien que mal de trouver mes marques et de m’informer. L’idée est d’accéder à une alimentation saine mais spontanée qui me satisfait, sans frustration. Voici une liste de cinq astuces que j’applique (plus ou moins) au quotidien et qui font la différence pour maintenir sans trop d’effort un bon équilibre alimentaire.

  • Manger en fonction des cycles et des saisons.

D’abord parce que la nature est bien faite et que chaque fruit et légume de saison correspond à nos besoins nutritionnels de l’instant. Sommairement, en été ils sont gorgés d’eau pour nous aider à supporter la chaleur ; en hiver, ils comblent notre manque de soleil et de vitamines. 

Ensuite parce que les fruits et légumes de saison préservent leurs vitamines et leurs nutriments beaucoup plus que ceux qui font des milliers de kilomètres pour atterrir dans nos assiettes. Ils sont moins traités, meilleurs en goût et étant plus faciles à trouver, moins chers. L’attente de certains aliments peut paraitre longue, mais accroit le plaisir le moment venu, promis !

  • Trouver de meilleures alternatives.

J’essaie tant bien que mal au quotidien d’éviter les produits raffinés et/ou industriels, la viande et le poisson dont j’ignore l’origine et les laitages qui ne proviennent pas de mon frigo. Et ce n’est pas facile à la cantine du travail, alors je trouve des alternatives.

Sans t’inviter à faire tes repas à l’avance (ce que je ne fais pas, faut pas espérer), l’idée est de trouver des alternatives simples à ta vie de tous les jours. On ne culpabilise pas sur une journée mais on met en perspective sa semaine. Si je craque pour des frites le midi, je fais un peu plus attention le soir ou le lendemain.

En bref ! On prend des amandes et un fruit pour ne pas craquer sur les chocolatines au bureau. On préfère le bio quand il s’agit de plats préparés (parfois au même prix que les autres). On essaie de ne pas se frustrer sans pour autant tomber dans l’excès.

 

manger sainement sans effort

  • Privilégier le bon gras.

Le vrai ennemi de la santé, c’est le sucre. Alors  que le bon gras (repose cette pizza !) libérera un message de sasiété (sensation de faim) à ton cerveau. Pour ne pas avoir sans cesse faim et donc trop manger, il faut miser sur les bons aliments. En clair, on se lâche plus sur le poisson gras, les avocats, les noix et les amandes et sur les bonnes huiles qui vont régler nos cellules adipeuses qui stockent nos graisses et faire baisser à terme notre taux d’insuline. Comme ça, on évite les fringales et même parfois, on perd un peu de poids sans trop essayer.

Plus de précision avec ce livre.

 

  • Appliquer la théorie de l’arc en ciel.

Tout en faisant attention à ne pas faire exploser son indice glycémique avec les combinaisons d’aliments, la technique de l’arc en ciel est une bonne alternative de feignante pour faire attention à avoir une alimentation saine et variée. Les fruits et les légumes ont des couleurs bien spécifiques, qui correspondent à leurs bénéfices pour notre corps, le jeu est de les associer le plus possible dans notre assiette. Une assiette colorée est une assiette variée et donc, saine.

Rouge pour la digestion, orange pour les vitamines et les défenses immunitaires, vert pour prévenir les risques cardiaques, violet pour le coeur et la mémoire et blanc contre le cholestérol.

manger sainement sans effort

  • Apprendre à s’informer sur les bénéfices des différents aliments.

Plutôt que de gober un médicament au moindre bobo, j’essaie de m’informer le plus possible sur mon alimentation et ses bénéfices direct sur ma santé. L’idée n’est pas de jouer au savant fou et d’attendre indéfiniment sans se soigner mais de connaitre les aliments qui peuvent nous faire du bien.

Une rapide recherche sur Google (et quelques croisement d’information pour valider la source) m’a permis – séparément – de calmer mon foie, stimuler ma cicatrisation ou rendre mes jambes moins lourdes. On dit merci au jus de radis noir, aux kiwis et à la vitamine A et aux fruits rouges. Avec le temps, j’arrive de plus en plus à manipuler mon alimentation en fonction de mes petites préoccupations de santé et c’est plutôt chouette.

manger sainement sans effort

Merci au magasin La Recharge d’avoir pu me permettre de faire des photographies pour illustrer mon article. Si tu es Bordelais, je t’invite à faire un tour dans notre première épicerie sans emballage, les produits y sont en vrac, locaux et de qualité. Pour le plaisir des sens !

Et toi ? Tu connaissais ces astuces ? Tu penses y arriver sans te frustrer ?

 

Articles que vous pourriez aimer

4 Commentaires

  • Répondre Victoria 19 mai 2017 at 22 h 04 min

    Tes photos sont superbes et l’article vraiment très bien écrit ! Ca m’a donné des idées et de l’inspiration ! Merci Anais <3

  • Répondre Florettenacer 21 mai 2017 at 10 h 44 min

    Super article

  • Poster une réponse